COURTIER EN TRAVAUX LIMOGES

Pour Nous Joindre Rapidement

06-45-68-18-44

Tout Savoir Sur La Norme RT2012

Préconisation et Réglementation thermique RT2012

Courbe de reduction energetique RT2020

Cette visée à longue vue mobilise tout autant les législateurs que les professionnels de la construction, qui se voient imposer un certain nombre de normes à respecter.

 

Quelles sont les contraintes thermiques que tout constructeur se doit de respecter

 

Une consommation en baisse

L'indice de consommation maximale Cepmax a pour but de fixer un plafond général à la consommation domestique de l'habitat.

Depuis 2012, année de publication de l'arrêté relatif à la réglementation thermique, la consommation d'un foyer ne devrait pas excéder 50 kWhep/(m².an). Cette valeur, trois fois moindre que celle fixée en 2005, fait de la France un des pays les plus avancés en matière d'économie d'énergie.

Cette moyenne est modulable selon les régions et les climats (comme en Limousin) et correspond à un usage énergétique normalisé (chauffage à 19 degrés l'hiver par exemple).

Le confort n'est pas laissé de côté pour autant, puisque l'exigence de confort d'été Ticmax implique l'installation (pas toujours nécessaire) d'un système de climatisation, pour une température moyenne  intérieure de 18 degrés en été.

Calcul CEP RT2012

 

Installations et mesures à mettre en place

Un professionnel du bâtiment s'engage à respecter les consignes suivantes :

  • Un sixième de l'habitation doit être équipé de baies vitrées.
  • Des dispositifs automatiques peuvent être mis en place pour éteindre les appareils électroniques ou les lumières après un temps d'inutilisation;
  • les ponts thermiques et autres dispositions susceptibles de faire perdre de l'énergie doivent être prises en compte.

Le maître d’œuvre se voit pour sa part, contraint de fournir en même temps que la demande de permis de construire, une attestation de reconnaissance de la RT2012.

NB: les surfaces de plus de 1000 m2 doivent bénéficier d'un approvisionnement en énergie continu et raisonné...

 

 

Quelles Aides pour l'application de la réglementation RT2012

ministère ecologieL’État, considérant le surcoût découlant des travaux supplémentaires lors de la construction, a mis en place des aides financières, dont le prêt à taux zéro vert qui permet aux clients de financer durablement et sans crainte leur nouveau logement.

Pour les réfections ou les travaux d'aménagement, le crédit d'impôt est une autre option envisageable.

Renseignez-vous auprès de L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie du Limousin (ADEME) ou l'agence National de l'Habitat (ANAH) pour obtenir des informations sur les aides possibles.